Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mots Clé

Bienvenue

 

XXXXXXXXXXXX

@

XXXXXXXXXXXX
Solo dispo : 
( grilles téléchargeables )
 
XXXXXXXXXXXX
 
 
XXXXXXXXXXXX
 
 
XXXXXXXXXXXX
 
 
XXXXXXXXXXXX
 
8 février 2022 2 08 /02 /février /2022 22:08

 Jeanne la brodeuse au fil d'or

Gérard Georges

Éditions Les Presses De La Cite

Entre 1930 et 1950, dans le Forez, aux limites de l'Auvergne, un hommage émouvant aux dernières grenadières à travers le destin de l'une de ces brodeuses. Née en 1927, Jeanne, fillette intelligente et vive, veut devenir institutrice. Son père est maçon, sa mère, grenadière. Chaque jour, celle-ci brode de délicates passementeries au fil d'or ou d'argent, destinées à confectionner les galons des militaires. En 1939, Jeanne choisit d'aider sa mère, l'une des meilleures brodeuses du canton. Alors qu'un nouveau curé, résistant, s'installe au village et qu'un séduisant menuisier-charpentier va faire chavirer le cœur de Jeanne, le métier de grenadière vit ses dernières années...
 

liste des livres présentés sur mon blog

Bonne lecture !

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Si vous connaissez des lectures et ouvrages dans l'univers du fil , de la broderie, de la dentelle ... n'hésitez-pas à m'en donner les références... pour compléter ma bibliothèque ...

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Peut-être à lire :<br /> La fontaine aux violettes <br /> De Françoise Bourdon
Répondre
S
Merci !<br /> déjà dans ma liste ... (longue liste !!!)
V
je vais regarder ce livre de plus près... le Forez la région de naissance de ma grand-mère et de mes ancètres (je fais ma généalogie) <br /> violine
Répondre
G
bonne lecture bisous
Répondre
C
Il y a quelques années nous avons été en vacances dans le Haut Forez et nous avions visités le musée des Grenadières, j'avais aussi participé à un atelier découverte : un bon souvenir et la découverte d'une broderie traditionnelle à conserver dans notre patrimoine.
Répondre
S
Pour celles qui seraient intéressées, la maison des grenadières est un musée à CERVIERES dans le département de la Loire. Il y a toujours des personnes qui brodent ...
Répondre
S
Merci <br /> Très intéressant pour organiser nos sorties de brodeuses ...<br />
C
Merci, je note ! 😉 Je ne sais plus si tu as lu le dernier Tracy Chevalier "La brodeuse de Winchester", je ne l'ai pas vu dans ta liste PDF
Répondre
S
Bonjour, <br /> je viens juste de le terminer ( hier ) Merci !!!